Qu’est-ce que la psychanalyse ?

Le plus simple est de se tourner vers Jacques Lacan.
La psychanalyse est une méthode d’investigation des différentes composantes du psychisme humain. Sigismund Freud, génie de son temps, est l’inventeur de cette nouvelle discipline qui reste encore à ce jour d’une formidable actualité.

En effet, le recours fréquent à cette technique d’introspection est révélateur du mal-être, des malaises et des souffrances des individus de la société moderne d’aujourd’hui. Société qui produit une grande fatigue de vivre pour bien des gens obligés à la course effrénée du progrès pour la rentabilité et les profits. La course à l’argent y est pour beaucoup. Certes cette course existait déjà un petit peu avant la naissance de la révolution industrielle, mais son explosion date vraiment de cette période.

Lacan estime que la psychanalyse n’est vraiment pas une philosophie. Pas plus qu’elle n’est une foi. Encore moins une croyance. C’est également assez difficile de la considérer complètement comme science, bien qu’elle y ressemble beaucoup, pratiquement en tous points. Mais deux éléments majeurs ne peuvent s’inscrire dans le cahier des charges de la science : la psychanalyse fait avec l’imaginaire qui est le lieu de prédilection des productions fantasmatiques et elle fait également avec l’impossible à être et à avoir…

Comme elle est difficilement classable, comme elle s’intéresse à la vie fantasmatique, à la vie de l’Inconscient, comme elle peut révéler au grand jour ce que tout le monde veut garder secret, alors la psychanalyse et ses acteurs sont critiqués, bafoués, honnis, mis au pilori, mis en exergue, montrés du doigt, affublés de tous les défauts.

Cela étant dit, la psychanalyse présente de nombreuses et merveilleuses réussites.
Chacun connaît autour de lui une personne qui a vu sa vie complètement transformée et changée positivement et durablement grâce à la psychanalyse.