A qui s’adresse la psychanalyse plus précisément ?

Elle s’adresse d’abord à toutes les personnes intéressées par les concepts et la théorie de la psychanalyse et à celles qui souhaitent échanger sur les données existantes et les enrichir.

Ensuite, elle propose une aide aux personnes qui souffrent et qui présentent une difficulté passagère, cyclique ou durable.

La psychanalyse met en lumière les diverses causes qui contribuent à la fabrication de l’angoisse. La psychanalyse apporte beaucoup aux personnes qui se sentent mal dans leur peau, qui ne sont pas ou très peu intégrées, qui se sentent parfois rejetées, seules et qui vivent repliées sur elles-mêmes. De même, elle est conseillée pour les personnes qui se sentent persécutées, en colère de façon régulière, les personnes qui ne supportent plus rien ni personne et qui sont souvent en situation de conflits. Pour ces personnes une psychanalyse est vivement préconisée.

La psychanalyse augmente le seuil de tolérance et de frustration des personnes. Elle est idéale alors pour diminuer et liquider les conflits dans le psychisme. Elle est recommandée aussi pour ceux qui souffrent de troubles de la mémoire, de pensées récurrentes, de scénarios catastrophiques ainsi qu’aux personnes qui souffrent de tics, de tocs, de divers rituels ou d’habitudes et de manies récurrentes. Elle reste une précieuse alliée pour résoudre les problèmes de sommeil et les nombreux troubles alimentaires. La psychanalyse est toute indiquée également pour ce qui concerne les troubles intestinaux : diarrhées répétitives associées ou non aux états d’angoisse, constipation permanente ou récurrente, crampes et douleurs intestinales variées, hémorroïdes.

La technique psychanalytique est remarquable pour corriger les confusions entre l’interne et l’externe ainsi que les mélanges spatio-temporels. Elle permet la symbolisation de la différence entre les sexes, de la représentation des différentes générations pour construire et asseoir une place au sujet. Elle travaille à l’identité sexuelle et au repérage symbolique des générations, elle modère les poussées pulsionnelles et canalise leurs expressions. De ce fait, elle tempère les affects, elle modère les trop pleins sentimentaux, elle équilibre les humeurs et en finalité elle améliore la qualité des relations humaines. Pour les gens souffrant de confusions ou de mélanges dans leurs pensées, de conflits permanents ou récurrents, la psychanalyse se montre une aide précieuse pour ordonner et clarifier le fil de la pensée. La psychanalyse améliore ces distorsions psychiques pour les situer dans leurs différences et apporter du mieux-être au sujet qui était douloureusement divisé jusqu’alors.

Parfois l’extérieur est vécu comme particulièrement dangereux. Parfois c’est l’intérieur qui tient ce rôle, les pulsions internes sont difficiles à gérer. Les organes internes restent difficilement représentables, les viscères, les matières fécales. Même le corps reste parfois impossible à se représenter. Cet impossible revêt des accents traumatiques. Là encore, la psychanalyse permet de construire symboliquement le dedans du dehors, c’est d’un très grand secours pour les personnes atteintes de troubles de l’alimentation : obésité, anorexie, boulimie, addictions diverses.

La psychanalyse permet également de sortir des enfermements, des extrêmes qui actionnent les mécanismes de clivages : sortir du tout ou rien, du pour ou contre, du bien ou du trop mal. Les personnes qui souffrent des dénis bénéficieront d’une prise en charge tout aussi efficace.

Aussi, la psychanalyse est-elle idéale pour les personnes qui éprouvent des difficultés à parler en public ou qui souffrent entre autres de bégaiement, de timidité et d’inhibitions fortes, difficile même impossible de retrouver un mot, une formulation, échanges d’idées ou de pensées compliqués, expressions hésitantes voir très laborieuses.

La psychanalyse aide efficacement les individus pour clarifier et améliorer leur investissement relationnel dans leurs rapports affectifs et amoureux. Elle permet de comprendre et de liquider en quoi la relation à l’autre est vécue comme affaire compliquée et parfois comme une menace de leur identité. Elle est un précieux soutien pour comprendre les échecs amoureux et la vie de couple. Elle permet de mettre au jour les nombreuses répétitions négatives qui entravent la qualité de vie et conduisent invariablement à l’échec.
La psychanalyse est particulièrement préconisée pour les débordements affectifs ou les problèmes de comportement : colères, violences verbales ou physiques, alternances excessives de l’humeur dans la même journée. Elle permet à la personne qui souffre de dépressions d’aborder en profondeur les causes de son mal-être pour en sortir durablement.