Les échecs scolaires

Un des bienfaits de la psychanalyse, c’est l’aide apportée auprès des enfants et adolescents qui sont en situation d’échecs scolaires. Certains échecs scolaires sont imputables à des mécanismes de défenses extrêmement renforcés et solides, des traits caractériels, des fonctionnements de déni massif ou d’isolation, de retrait sur soi-même, sur les écrans, une impossibilité de faire des liens ou de s’en représenter. Les jeunes qui présentent ces troubles sont souvent submergés par une problématique conflictuelle souvent d’origine œdipienne et par les situations de manque, de coupure, de séparation d’avec la mère, le domicile parental ou le groupe d’amis.

Ces perturbations inhibent les processus de pensée et freinent les acquis scolaires : les enfants ne sont plus alors en mesure de maîtriser les apprentissages de la lecture, de l’écriture et du calcul. Et c’est l’échec.

Qui sont encore les enfants en situation d’échec scolaire ?

Ce sont des jeunes souffrant de troubles de la représentation de leur propre corps qui sont l’objet d’échec scolaire. Ces jeunes mélangent le haut et le bas, la droite et la gauche, l’avant et l’arrière, les intérieurs et les extérieurs. Ces troubles sont souvent légers, mais parfois massifs. Par conséquent, les acquisitions scolaires risquent d’être sérieusement compromises. Même constat pour les jeunes qui présentent une incapacité à symboliser suffisamment. Alors dysfonctionnements et défaillances concernant l’espace et le temps surgissent, entrainant des troubles de l’apprentissage en lecture, en écriture et en calcul. La grammaire et l’orthographe en pâtissent énormément. Il arrive que ces troubles entrainent chez les jeunes et les adolescents une inhibition de leur imaginaire : la création et la spontanéité sont atteintes, leur vie fantasmatique altérée.

Dans de nombreux cas, le psychodrame psychanalytique est à conseiller car il réamorce la structure du Préconscient, permet une levée des inhibitions et donne une configurabilité aux conflits psychiques. Ainsi, il accélère la symbolisation de motions jusqu’alors délaissées. Le psychodrame psychanalytique est une technique de jeu de rôles qui permet au patient de faire ressortir les situations conflictuelles, les problématiques, les impasses dans lesquelles il s’est englué et qui gênent ses acquis scolaires et perturbent ses relations environnantes. Cette mise en scène aide à réduire considérablement l’angoisse et à la liquider.

Pour les jeunes qui présentent des échecs scolaires et une rigidité des processus de défense, la psychanalyse et le psychodrame sont des excellentes indications de prise en charge efficaces.